AnglaisCatalanEspagnolFrançais


Une real Forteresse

La Salle des Ecussons était anciennement l'entrée principale. En honneur à son nom, la salle est décorée par des "armoiries parlantes". Il s'agit d'une caractéristique exclusive des catalans : les images dessinées dans les armoiries représentent le nom de la famille en question.

  

Ce qui avait initialement été l'écurie s'est par la suite transformé en une chambre destinée à exposer les armes. On y conserve actuellement quelques armes authentiques et d'autres sont des reproductions; il y a aussi la pierre funéraire de Rocabruna et un meuble du XVIIIe siècle.

Enfin, nous visiterons les oubliettes. Dans cette petite prison on enfermait - attachés, avec un poids d'environ 20 kg et un anneau autour du cou - les délinquants avant qu'ils ne reçoivent  leur sentence.

Une fois jugés, et selon la gravité de leur crime, les prisonniers partaient aux galères (avec lesquelles le Comte de Barcelone conquérait la Méditerranée), ou bien ils étaient jugés à Montsonís même, selon l'usage du "droit de force" dont jouissaient les nobles.

Les visiteurs d'aujourd'hui ne courent pas ce danger. Depuis les oubliettes, on se rend au magasin, où sont exposés les tableaux gagnants des concours de peinture rapide; et à partir de là, que peut-on faire de mieux que se promener village de Montsonís, imprégnés d'histoire, ou déguster l'excellente gastronomie typique de la région.